Agencement
magasins et bureaux
L'architecture Commerciale et l’agencement de magasin
du concept Store
au petit commerce de proximité à Poitiers dans la Vienne (86)
Vendre et servir la marque
Les boutiques doivent donner aux clients le plaisir et l'envie d'acheter tout en assurant la notoriété du distributeur
Un magasin est à la fois un média et un générateur de chiffre d'affaires. L'architecture commerciale doit donc mettre en valeur l'enseigne et stimuler les ventes. Un magasin n'est plus un point de vente, c'est un lieu d'achat. Autrement dit, le magasin doit être conçu du point de vue du consommateur. Dans ces conditions, la conception d'une boutique respecte des règles précises.
Coherence
Le magasin doit créer un univers cohérent avec l'image que la marque entend donner d'elle-même, avec la nature des produits et leur assortiment et avec le profil des consommateurs visés.
Ambiance
Le magasin doit créer un univers cohérent avec l'image que la marque entend donner d'elle-même, avec la nature des produits et leur assortiment et avec le profil des consommateurs visés.
Lisibilite
Le magasin est un média : il doit transmettre un message et ce dernier doit être lisible et immédiatement compréhensible. Dès la vitrine et l'entrée, le magasin doit exprimer clairement son offre et son positionnement. A l'intérieur, le client doit pouvoir repérer les offres prioritaires et il doit aussi pouvoir s'orienter facilement.
Un agencement optimise
La conception d'une boutique nécessite le respect d'une hiérarchie dans la disposition et la mise en valeur des produits et dans la signalétique.
Circulation
L'aménagement de l'espace doit satisfaire deux objectifs a priori contradictoires : permettre au client de trouver sans difficulté le produit qu'il est entré acheter et l'inciter à musarder autour des autres produits. Le client doit avoir l'impression, d'une part, de gagner du temps et, d'autre part, de décider de lui-même de consacrer un peu de son temps à se faire plaisir.
Les flux de circulation sont générés par l'emplacement des gondoles, la forme des meubles, le marquage au sol ou sur les parois… L'éclairage joue aussi un grand rôle : il peut, par exemple, associer une longue rampe lumineuse au plafond et plusieurs îlots de lumière sur les côtés qui distinguent les différentes composantes de l'offre.
Flexibilite
Les magasins sont contraints de s'adapter au comportement "zappeur" et infidèle du consommateur. Ils doivent surprendre et se renouveler en permanence. Les designers prévoient souvent des éléments mobiles qui permettent de modifier régulièrement l'espace du magasin.